A propos de l’éco infirmerie & de la thérapeute

L’Eco-infirmerie répond à un besoin de changer ses habitudes de consommation, de rééquilibrer son alimentation et son hygiène de vie tout en conscientisant son impact environnemental, de prévenir en faisant appel à des solutions naturelles toujours dans un objectif d’autonomie.

Virginie Jeanblanc ecoinfirmerie

Le contexte de pandémie a mis l’accent sur les gestes barrières de prévention et la distanciation sociale physique.  Cependant il est important de rappeler que c’est également au quotidien, au travers de votre alimentation, de vos habitudes de vie et de votre hygiène psycho-émotionnelle que vous vous offrez les armes pour mieux vous défendre ou vous remettre d’une affection quelle qu’elle soit.

L’Eco-infirmerie est un service de prévention primaire. Un lieu d’information entre santé et environnement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la prévention primaire désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque.

Virginie Jeanblanc icone a propos

Prévention- Informations - Solutions - Autonomie

Infirmière de formation et formée à la santé environnementale, voici les 4 piliers de l’Eco-infirmerie que j’ai établi.

Je m’inscris dans une vision holistique de la médecine et interviens dans un objectif de PREVENTION : PREVENIR c’est anticiper, savoir écouter et connaître le fonctionnement de son organisme. La prévention a lieu au travers de l’information : INFORMER c’est transmettre des savoirs. L’objectif est de trouver des SOLUTIONS individualisées. Afin que vous puissiez être AUTONOME.

Cette démarche s’inscrit dans la complémentarité de vos consultations médicales mais ne les remplacent en aucun cas.

Background green - d
Virginie JEANBLANC ecoinfirmerie a propos

Vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations?

✔ Vous ne savez plus comment manger, entre tout ce que vous lisez, l’information et la désinformation des réseaux sociaux et des médias. L’Eco-infirmerie vous accompagne à faire le tri.

✔ Vous avez effectué des changements alimentaires mais vous n’observez aucun changement de votre état de fatigue ou de votre poids. Nous regardons ensemble.

✔ Vous avez le souci de conscientiser vos achats pour réduire votre impact environnemental mais vous ne savez pas par où commencer. Nous trouvons un point de départ.

✔ Vous attendez un enfant ou êtes parent et souhaitez faire les meilleurs choix pour leur bien-être? Je suis là pour vous guider.

Une présentation en vidéo

A propos

 C’est à la croisée de plusieurs expériences que je peux aujourd’hui vous proposer cette approche globale de prise en main de votre santé.

Infirmière diplômée d’état et ancienne formatrice en soins esthétiques, j’ai complété mon approche du soin avec la santé environnementale.

Ces 3 approches : infirmière, environnementale et esthétique permettent une vision globale de l’individu dans son environnement singulier.

Et c’est dans un contexte de pandémie que l’évidence de l’Eco-infirmerie de se mettre sur pied prend naissance.

La prise de conscience des liens entre l’environnement et notre santé peut permettre d’effectuer des changements individuels à impact collectif. Mon intention est de vous accompagner à faire des choix conscients qui vous permettront d’agir à la fois sur votre santé et à la fois sur votre environnement.

Je vous accompagne avec plusieurs outils :

La connaissance de vous-même ;

Un équilibre alimentaire individualisé ;

Des conseils d’hygiène de vie : sommeil, activité physique ; organisation personnelle, qualité de l’air intérieur, produits d’entretien et cosmétiques, écrans,…

La phytothérapie ;

L’aromathérapie.

Un diplôme universitaire en phytothérapie et aromathérapie clinique me permet de vous accompagner et de répondre à vos questionnements et doutes afin de prévenir des mésusages, de l’automédication et des interactions médicamenteuses.

Le yoga, qui a son espace dédié au coeur de l’Eco-infirmerie afin de vous accompagner également dans une activité physique adaptée à vos besoins. Yoga pour lequel je me forme en continu auprès du Sadhana Life Center.

Virginie Jeanblanc eco-infirmiere a propos
Panier
Retour haut de page