La charte de l’éco infirmerie

alimentation consciente

Rééquilibrage alimentaire et santé environnementale.

L’alimentation regroupe beaucoup plus que le “simple” fait de manger. A mes yeux c’est une discipline qui s’étend au delà du geste de porter un aliment à sa bouche.

Se nourrir regroupe différents savoirs : la physiologie, la nutrition, la diététique, la phytothérapie, la botanique, l’écologie, la politique, l’éthique, l’agriculture, la spiritualité, la psychologie. Et d’autres que j’oublie.

Du besoin de se nourrir à la sensation de faim, passant par la recherche de nourriture, le geste d’acheter, sa façon de consommer, l’impact de sa consommation, de sa façon de cuisiner sur l’organisme et l’environnement, faune et flore, l’élimination des déchets, le travail fournit en amont, pendant et après.

La relation entretenue avec ces liens dès lors que l’on en prend connaissance.

Savoir s’observer avec du recul, réaliser que l’alimentation est une fourmilière où chaque acte compte peut sembler complexe mais permet de redonner du sens aux gestes simples mais pourtant vitaux qui nous permettent de manger.

En intégrant la conscience, chaque choix fait a alors un impact sur soi et sur l’environnement. Les choix fait en conscience s’intègrent dans un tout et deviennent vertueux.

Alimentation consciente Rééquilibrage alimentaire

C’est ce que vous retrouvez illustré sur cette chartre que j’ai réalisé pour l’Eco-infirmerie afin de comprendre les liens santé et environnement de quelques actions conscientes.

Charte éco infirmerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 6 =

Panier
Retour haut de page