Détox : 3 x 2 jours

Détox douce de Janvier : 3 x 2 jours.

C’est avec joie que je vous retrouve avec cette proposition de rééquilibrage alimentaire doux, afin de mettre nos systèmes digestifs au repos. 

Même si vous ne le ressentez pas encore, nous nous dirigeons tranquillement vers le printemps. Janvier n’est pas le cœur de l’hiver mais bien physiologiquement la fin de l’hiver. Le temps est plus humide et même si la neige nous rend visite (peut – être un peu qui sait) si vous fermez les yeux et ressentez l’air vous pouvez percevoir la luminosité qui a changé, les journées qui se rallongent en douceur et même le chant des oiseaux éveille les sens. La nature a son rythme et notre calendrier le sien. 

Je ressens vos besoins en cours de yoga et dans vos demandes de consultation. Vous êtes fatigués, pour certains malades, les nez coulent, les toux reprennent. Alors c’est parti pour un boost collectif et l’on va commencer dans l’assiette. Premier siège de notre dépense énergétique, la digestion. Optimisons là !

Voilà ma proposition : 

Une Détox douce de Janvier : 3 x 2 jours et on attaque le 23 janvier ensemble. Toutes les infos seront là pour pouvoir être réutilisées à un autre moment. 

6 jours seulement, de chez vous. On le fait ensemble, on se soutient, on partage nos assiettes et questionnements sur whatsapp, par sms 0644317560, par mail : contact@eco-infirmerie.fr ou sur instagram @ecoinfirmerie et je réponds à vos questions.

Il n’est pas question de jeûner en hiver, le corps à besoin d’énergie. Cependant rééquilibrer son alimentation sur 6 jours en se laissant le dimanche de libre c’est possible. De quoi faire un peu de tri dans les placards et nos habitudes et laisser notre énergie être utilisée à bon escient comme par exemple : renforcer notre immunité.

Les personnes possédant le Programme automne hiver peuvent s’en inspirer pour les recettes et le reprendre comme livre de chevet pour s’accompagner avec les plantes et réintégrer les bases ou bien si vous ne l’avez pas entre les mains ce n’est pas grave toutes les informations sont ici !

6 jours seulement sans privation :

  • 2 premiers jours : Cette phase peut être très simple si c’est déjà votre façon de vous alimenter mais peut être plus challengeante pour les accros au café 😉

Pendant ces deux premiers jours on reprend la phase 1 du programme automne hiver c’est à dire :

=> Supprimer les produits transformés, les sucres ajoutés, les excitants (café, alcool, chocolat), les aliments acidifiants (viande, poisson et produits laitiers).

Voici vos premiers « re-pas » sans protéines animales et sans fromages, sans céréales à gluten (pain blanc, pâtes et viennoiseries) et sans produits transformés.

Pendant 2 jours vous allez vous faire plaisir avec des assiettes simples et gouteuses :

  • Tajine à la semoule de sarrasin
  • Buddha bowl
  • Porridge
  • Soupes
  • Curry de légumes (techniquement des légumes cuits à la vapeur revenue avec du lait de coco et du curry en poudre easy !!)
  • Légumes vapeurs ou compotés à l’étouffée ou au wok avec une céréales comme le millet, le quinoa, le sarrasin par exemple.

Choisissez une ou deux recettes pour vous accompagner ces deux jours. 

Recette du porridge et recettes utiles dans le ebook gratuit disponible sur le site sur la page d’accueil ou bien ci-dessous. 

Encore plus d’idées dans le programme Automne-hiver. 

Techniquement cela donne quoi ?

  • Petit déjeuner : porridge d’avoine (dans le ebook gratuit à télécharger sur la page d’accueil du site)
  • Déjeuner : plat au choix dans les idées données ci-dessus
  • Diner tôt : plat au choix idem ou soupe ou une infusion et au lit 😊

J’anticipe vos questions : 

  • Oui pas de dessert. Si vous avez une envie de sucré privilégiez un peu de compote tiède en dessert, des tranches de fruits comme des lamelles de pommes cuites à la vapeur avec un peu de cannelle ou un fruit à distance du repas.
  • Autrement deux tranches d’orange à la fin du repas ou quelques morceaux d’ananas frais mais pas le fruit entier. 
  • Pour remplacer le café du matin il est possible de tester la chicorée ou bien de vous faire une infusion de plante ou encore une infusion d’épices. 
  • Exemple d’infusion d’épices : cannelle, cardamome, gingembre, girofle et poivre noir (il existe des mélanges déjà fait en épicerie bio, du chaï mais sans le thé). 
  • Exemple d’infusions : menthe, thym et/ou romarin. Ensemble ou séparés. 
  • Vous trouvez des recettes dans le ebook gratuit comme le porridge d’avoine, les légumes façon tajines, et soupes. Lien ci-dessous dans le lien « recette du porridge d’avoine. »
  • 2 jours suivants :

C’est la monodiète. Vous pouvez suivre la monodiète proposée dans le programme automne hiver ou bien suivre celle-ci et découvrir le Kitcheri. Spécialité ayurvédique/indienne idéal pour réchauffer le corps, apporter un met onctueux et doux à la digestion.

Recette ici : Le Kitcheri 

Techniquement cela donne :

  • Petit déjeuner : porridge (chaud ou froid en fonction du temps, cependant je vous le conseille chaud).
  • Déjeuner : Kitcheri.
  • Diner : rien ou Kitcheri

Autre option :

  • Petit déjeuner : rien
  • Déjeuner : Kitcheri
  • Soir (tôt) Kitcheri
Pour les boissons on reprend les conseils des deux premiers jours et cette fois c’est une monodiète donc on ne se nourrit QUE du Kitcheri 😉 et du porridge le matin pour celleux qui déjeunent. 
  • Les 2 jours suivants (les derniers) : idem que les 2 premiers jours !

Je vous l’avais dit : simple et accessible ! et on commence ensemble le lundi 23 janvier. Faites vos courses (liste ci-dessous), prévenez vos proches (qui peuvent manger la même chose que vous), imprimez les recettes, faites le tri dans le placard et envoyez moi un message pour me prévenir que vous me rejoignez dans cette semaine d’allègement et pourtant si nourrissante pour le corps et l’esprit.

Ceci est gratuit bien évidemment mais vous pouvez vous offrir le Programme Automne Hiver si ce n’est pas déjà fait pour garder toutes les informations d’une année sur l’autre. Si il y a des mises à jour celles-ci vous seront renvoyées chaque année 😊

Liste de courses :

  • Flocons d’avoine
  • Lait végétal d’avoine, de coco ou de soja sans sucres ajoutés
  • Amandes ou graines de courges (si allergie aux noix)
  • Raisins secs ou figues
  • Cannelle
  • Riz
  • Lentilles corails ou Moong dal (épicerie bio ou indienne)
  • Légumes de saison : pour nous se sera carottes, poireaux
  • Graines de cumin, poivre, sel, coriandre en poudre, curcuma et /ou gingembre

Et ajoutez pour les 2 premiers jours et les 2 derniers ce que vous souhaitez en fonction des recettes choisies.

Privilégiez des assiettes simples et non prise de tête 😊

On se retrouve le 23 Janvier et avant si vous avez des questions ou consultations. 

Je partagerai tout les jours mes assiettes sur @ecoinfirmerie ou sur whatsapp en créant un groupe ou une liste de diffusion en fonction du nombre de personnes. Prévenez moi de votre participation : mail, sms, message privé. 

Prenez soin de votre santé, nous n’en avons qu’une 🙂

Virginie. 

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