Qu’est ce qu’un Eco-infirmier ou infirmier en santé environnementale?

eco infirmier isere

Qu'est ce qu'un infirmier en santé environnemental ou éco-infirmier ?

” Un(e) Eco infirmier(e) est un ou une infirmier(e) qui travaille dans le cadre de la promotion de la santé sur le thème de la santé environnementale.

Il ou elle participe à diffuser dans la population des connaissances sur les sources de pollution, leurs risques pour la santé (pour les générations présentes et futures) et les moyens d’en réduire les expositions.

Proposant des solutions simples et accessibles à tous, il ou elle participe aussi à réduire les inégalités face à la santé en préservant la pérennité de nos systèmes de santé.”

Source : IFSEN (Institut de formation en santé environnementale)- Philippe Perrin.

L’Eco-infirmier fait donc le lien entre votre santé et l’environnement.

Une fonction en pleine cohérence avec notre rôle propre infirmier. En effet le rôle propre infirmier est définit comme étant : l’accomplissement d’actes ou la dispense de soins visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage. Il peut s’agir entre autre de : soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement, surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire, dépistage et évaluation des risques de maltraitance, … rien qu’avec ces trois points il est du rôle propre infirmier d’intégrer la santé environnementale. Ce rôle propre s’oppose ou complète le rôle prescrit, celui sur ordonnance médicale.

Se sont surtout les solutions et leurs applications qui vont définir mes actions en tant qu’infirmière en santé environnementale. Même si l’information et la compréhension sont très importantes il n’en reste surtout le besoin d’agir et de comment agir au regard de ses habitudes. Et c’est l’action qui permet de ne pas se sentir impuissant parfois face à des constats environnementaux.

L’action permet également d’être aligné avec ses valeurs, ou des valeurs plus juste. Elle peut être petite à son échelle, mais en conscience elle participe à un cercle vertueux.

blog eco infirmier isere

Prendre soin de sa santé c’est prendre soin de son environnement au sens large, propre ou figuré.

Et prendre soin de son environnement c’est prendre soin de SA santé et de celles des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =

Panier
Retour haut de page